Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
Mon épouse Sylvie a lutté pendant presque cinq années contre le cancer du colon, avant de s'éteindre, à l'aube de ses 59 ans, bien trop tôt, épuisée par son combat. Elle a formidablement donné le change pendant ces années. Nous en avons profité autant que possible. Mais dès le début, lorsque la maladie a été précisément diagnostiquée, déjà métastatique, nous savions qu'en l'état, les équipes médicales les plus avancées de France étaient dans l'incapacité de la guérir. Elle se savait presque d'emblée condamnée... Pour survivre à long terme, il lui fallait résister, plus longtemps que ce que promettaient les statistiques, jusqu'à ce que la médecine ait suffisamment progressé.
Pendant ces cinq années, elle était suivie à l'Hôpital du Kremlin-Bicêtre auprès du Dr Lysiane Marthey, après avoir été opérée par le Pr Christophe Penna et en parallèle à l'Institut Gustave Roussy, par le Dr Cristina Smolenschi (d'où notre choix de donner à l'IGR).
Avec nos quatre enfants, nous avons eu l'idée de faciliter, aux personnes qui connaissaient Sylvie, la collecte de fonds pour la lutte contre le cancer. Si le fonctionnement en étoile des réseaux permet de démultiplier les donateurs, ce sera formidablement porteur de résultats. Il suffirait pour cela que chaque membre de notre réseau relaye la démarche auprès du plus grand nombre. Si la recherche contre le cancer accélère grâce à nos générosités combinées, nous en serons ravis.
Sylvie a toujours été un modèle d'ouverture et nous ne souhaitons pas limiter au seul cancer du colon l'affectation de l'argent issu de notre générosité. C'est pourquoi vous pourrez donner pour la recherche du type de cancer que vous souhaitez, voire de tous.
Quel est votre objectif ?
D'ici dix ans, nous souhaiterions qu'une maladie comme la sienne puisse être prise en charge avec un bon espoir de guérison rapide. Commençons par cette page de collecte, et si nous nous en sentons capables, d'ici quelques mois, nous créerons une véritable fondation pour pérenniser et animer notre démarche.
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
"Ils ne m'auront pas !" Jusqu'à 15 jours avant son envol, Sylvie tenait ce discours. Elle s'est efforcée d'y croire jusqu'au bout. Le Dr Marthey nous a raconté que Sylvie s'était créé un groupe de "copines de chimio". Pendant plusieurs années, elle leur réservait les fauteuils proches du sien, afin de pouvoir papoter et se raconter des anecdotes. Cela témoigne de sa personnalité ouverte, souriante et combative.