En poursuivant votre navigation sur https://collecter.gustaveroussy.fr vous acceptez l'utilisation de cookies et autres technologies similaires pour assurer le fonctionnement nominal du site web (par exemple maintenir votre connexion).

Fermer

Luttons contre le Cancer avec Sylvie

par Laurent CASTELLO

17 710 €

collectés sur 20 000 €

88%

Projet
terminé

118

contributeurs

Partager cette page de collecte

Le projet
Les contributeurs
Commentaires

Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !

Mon épouse Sylvie a lutté pendant presque cinq années contre le cancer du colon, avant de s'éteindre, à l'aube de ses 59 ans, bien trop tôt, épuisée par son combat. Elle a formidablement donné le change pendant ces années. Nous en avons profité autant que possible. Mais dès le début, lorsque la maladie a été précisément diagnostiquée, déjà métastatique, nous savions qu'en l'état, les équipes médicales les plus avancées de France étaient dans l'incapacité de la guérir. Elle se savait presque d'emblée condamnée... Pour survivre à long terme, il lui fallait résister, plus longtemps que ce que promettaient les statistiques, jusqu'à ce que la médecine ait suffisamment progressé. 

Pendant ces cinq années, elle était suivie à l'Hôpital du Kremlin-Bicêtre auprès du Dr Lysiane Marthey, après avoir été opérée par le Pr Christophe Penna et en parallèle à l'Institut Gustave Roussy, par le Dr Cristina Smolenschi (d'où notre choix de donner à l'IGR).

Avec nos quatre enfants, nous avons eu l'idée de faciliter, aux personnes qui connaissaient Sylvie, la collecte de fonds pour la lutte contre le cancer. Si le  fonctionnement en étoile des réseaux permet de démultiplier les donateurs, ce sera formidablement porteur de résultats. Il suffirait pour cela que chaque membre de notre réseau relaye la démarche auprès du plus grand nombre. Si la recherche contre le cancer accélère grâce à nos générosités combinées, nous en serons ravis.

Sylvie a toujours été un modèle d'ouverture et nous ne souhaitons pas limiter au seul cancer du colon l'affectation de l'argent issu de notre générosité. C'est pourquoi vous pourrez donner pour la recherche du type de cancer que vous souhaitez, voire de tous.

Quel est votre objectif ?
D'ici dix ans, nous souhaiterions qu'une maladie comme la sienne puisse être prise en charge avec un bon espoir de guérison rapide. Commençons par cette page de collecte, et si nous nous en sentons capables, d'ici quelques mois, nous créerons une véritable fondation pour pérenniser et animer notre démarche.

Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
"Ils ne m'auront pas !" Jusqu'à 15 jours avant son envol, Sylvie tenait ce discours. Elle s'est efforcée d'y croire jusqu'au bout. Le Dr Marthey nous a raconté que Sylvie s'était créé un groupe de "copines de chimio". Pendant plusieurs années, elle leur réservait les fauteuils proches du sien, afin de pouvoir papoter et se raconter des anecdotes. Cela témoigne de sa personnalité ouverte, souriante et combative.

Voir tout

09/02/2023

anne marchand

09/02/2023

Laetitia Brisson

09/02/2023

Laetitia Lacroix

09/02/2023

Marina Bily

09/02/2023

Luc MARIN

09/02/2023

Agathe Jouve

09/02/2023

Denis Streiff

08/02/2023

Cécile Kahn Kowalski

08/02/2023

Florence Ramé

08/02/2023

Arthur Fron

Voir tout

Laisser un message de soutien

  • Laëtitia Brisson - 09/02/2023

    Toutes mes pensées sont pour vous …
    Ma maman se bat actuellement contre un cancer du poumon. Que cette cagnotte aide la recherche à sauver nos proches !
Voir tout

Premier Centre de Lutte Contre le Cancer en Europe, Gustave Roussy est un Institut de soins, de recherche et d'enseignement qui prend en charge les adultes et les enfants atteints de cancers rares ou fréquents, à tous les stades de la maladie. Grâce à vous, les équipes de Gustave Roussy se mobilisent au quotidien pour guérir le cancer au 21e siècle. Merci pour votre soutien !